« Les contrats de Partenariat Public-Privé et le développement des infrastructures au Sénégal »

« Les contrats de Partenariat Public-Privé et le développement des infrastructures au Sénégal »

307 pages. L’Harmattan Paris, Collection Etudes Africaines, avril 2014
Que ce soit en Afrique, en Amérique latine, en Europe, aux USA ou au Canada, les partenariats public-privé (PPP) se développent dans un contexte économique difficile, caractérisé par une forte pression sur les finances publiques.

Le Sénégal a adopté ce mode des PPP et entend l’utiliser pour la réalisation d’infrastructures importantes, qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du PSE ou d’autres programmes de  développement initiés au niveau communautaire ou international. En conséquence du fait de l’importance de ce procédé contractuel, cet ouvrage adopte une approche pédagogique consistant en une analyse détaillée des règles de procédures applicables à la passation, à l’exécution, et au contentieux des contrats PPP. Mais tout en montrant comment, de par leurs spécificités, ces contrats PPP peuvent être favorables au développement des infrastructures, il opère une approche critique de  ces derniers.
12-CONTRATS-PARTENARIAT-PUBLIC-PRIVE-DEVELOPPEMENT-INFRASTUCTURES-SENEGAL_

L’ouvrage attire ainsi l’attention des autorités sénégalaises sur la complexité des PPP et sur leur contribution à l’inflation de l’endettement public, sans oublier tout le savoir-faire requis par ce procédé contractuel, alors que les collectivités publiques sénégalaises sont caractérisées par le niveau assez bas de leur expertise dans ce domaine, et la faiblesse de leurs moyens financiers et managériaux pour faire face à toutes leurs obligations vis-à-vis du partenaire privé.

Enfin, des propositions sont formulées afin d’améliorer le dispositif réglementaire et institutionnel des PPP au Sénégal, pour une utilisation responsable et efficiente de ce procédé par les autorités contractantes.

Livre-PPP-acheter
 Acheter le livre